Psychologue clinicienne
Praticienne en hypnose thérapeutique
Consultations au
cabinet sur
rendez-vous
HYPNOSE THERAPEUTIQUE
​
​
​
​
​
​
Définition(s)
​
L’hypnose est un phénomène naturel que tout le monde a déjà expérimenté spontanément (« être ici et ailleurs »), c’est un état de conscience modifiée. Malgré son nom issu du grec « hypno » (qui signifie sommeil), l'état hypnotique ne s'apparente pas au sommeil ordinaire, bien au contraire.
L’hypnose thérapeutique, héritage d'Erickson, fait partie des thérapies brèves. C'est un outil précieux permettant à la fois de soulager certains symptômes (psychiques et/ou physiques), de revisiter une situation difficile/inconfortable mais aussi d’établir une relation d’aide particulièrement bien adaptée au domaine du soin.
Il s’agit d’un mode de fonctionnement dans lequel la personne va pouvoir vivre une expérience émotionnelle correctrice. Cela va donc permettre de modifier ses représentations sensorielles et émotionnelles (par exemple : modifier ses représentations de la douleur). Cet outil s'inscrit dans une dynamique de changement avec l'émergence de possibilités nouvelles.
L’hypnose thérapeutique mobilise ainsi les ressources conscientes et inconscientes de celui qui en bénéficie (par le biais des expériences passées et actuelles, les apprentissages, ...), et l’aide ainsi à mieux prendre place dans la situation qui est la sienne.
​
​
Applications possibles
​
L'hypnose thérapeutique offre de nombreuses applications cliniques :
- Douleur aiguë et/ou chronique
- Stress, anxiété, angoisses
- Difficultés psychosociales (ex: timidité, estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi, difficultés relationnelles, ...)
- Phobies (ex: agoraphobie, phobie d'impulsion, phobie sociale, phobie spécifique, phobie médicale, ...)
- TOC (trouble obsessionnel compulsif)
- Addictions (notamment le sevrage tabagique)
- Problématique de deuil
- Troubles du sommeil (ex: insomnies)
- Troubles psychosomatiques (ex: asthme, migraines, bégaiement, eczéma, psoriasis, impuissance, éjaculation précoce, ...)
- TCA (trouble des conduites alimentaires) : notamment pour la boulimie et les compulsions alimentaires
- Psycho-traumatismes
- Trouble de l'humeur (ex: dépression)
NB : l'hypnose est en pleine explosion et beaucoup de "thérapeutes" s'installent en libéral pour vous proposer des séances, il est essentiel de vérifier le professionnalisme de ces thérapeutes et de s'assurer qu'en plus d'être formés à l'hypnose, ils soient professionnels de la santé (psychiatre, psychologue, infirmier, kinésithérapeute, ...)